top
top-blins

  ACCES LIBRE

AA.Rubriques                 archivistiques
AA1  Vocation AP
AA2 Activitès AP
AA3 Action                  généalogique AP
AA4 Aide aux                   recherches

AB. Rubrique                "culturelle"
AB1 Connaissance          du Piémont
AB2 Bibliographie
AB3 Apprendre                  l'italien
AB4 Actualitès

  DONNÉES AP
BA. Généalogies           des adhérents
BB. Registres                 consultables

Contact geneapiemonte 
 
     
Vocation du groupe d’action généalogique piémontaise AP
"Antenati piemontesi"(Ancêtres piémontais)

Version 3 du 27/01/08


1. Définition du groupe
Groupe de liaison, concertation et coopération entre chercheurs d’histoire familiale et locale actifs sur le Piémont.

A ce jour, par rapport aux associations et forums existants en France, en Italie, et dans le monde (USA et Argentine, notamment), il s’agit d’un intergroupe de fait qui a commencé à se constituer en juin 2006.

Il s’efforce de synthétiser l’information échangée ici et là, et d’inciter les associations existantes à l’action constructive et concertée sur le Piémont.

1.2 Orientations
•    Faciliter la coopération entre cercles généalogiques et historiques de France actifs sur l’Italie et le Piémont, et valoriser leurs actions spécifiques.

•    Nouer des contacts avec les entités italiennes et piémontaises intéressées par l’histoire familiale en vue d’une action concertée sur le terrain : Archives, Associations, Editions et revues…

•    Susciter un mouvement de relevé systématique des sources historiques piémontaises : registres paroissiaux et d’état-civil, sources notariales, status animarum (stato delle anime/état des âmes), registres d’émigration, etc…
Il est envisagé à cet effet de constituer des équipes franco-piémontaises de releveurs des sources disponibles, commune par commune, dont un répertoire archivistique aura été dressé au préalable.

•    Promouvoir l’utilisation d’outils informatiques adéquats pour la saisie des sources, la construction de bases de données communales, et l’élaboration de bases de données relatives à des zones de référence généalogiques (vallées, communautés montagnardes…)

•    Promouvoir, sous réserve de la conformité au contexte juridique italien, la création d’un site Internet de consultation des informations collectées, accessible sous critères semblables à ceux qui permettent d’accéder en France aux Bases de données généalogiques de type Généabank.

•    Chercher les contacts administratifs en Italie qui pourraient permettre d’avoir des autorisations d’achats de microfilms Mormons par des associations généalogiques de France et d’Italie afin de faciliter les relevés aussi bien par les Italiens que par les descendants d’Italiens en France.

1.3 Pôles d'adhérents

1.3.1 France : Région parisienne, Sud-Est et autres
1.3.2 Hors de France : Piémont, Argentine

1.4 Information sur les association de France et du Piémont
 
                                                                           
top